Qui sommes-nous

Mission

Le Piolet est un organisme communautaire qui accueille des jeunes de 16 à 35 ans et leur offre des services adaptés. Par son action, il améliore la qualité de vie, le savoir-être et le savoir-faire des jeunes et les aide ainsi à prendre leur place dans la société. Afin de mener à bien sa mission, il est à l’écoute de leurs besoins et de ceux de la communauté, tout en demeurant à l’affût de projets novateurs.

Dans un souci d’approche globale et de continuité de services, Le Piolet privilégie les interventions suivantes :

  • Maison des jeunes adultes

    Dans ce lieu de socialisation, Le Piolet offre un service de première ligne qui accompagne des jeunes vivant des situations d’exclusion sociale et de marginalisation. L’objectif est de lutter contre la pauvreté et les risques d’itinérance ainsi que d’agir sur les déterminants de la santé. En favorisant le développement de compétences sociales, il permet aux jeunes de sortir de leur solitude et de leur isolement.

  • Hébergement transitoire

    L’hébergement transitoire offre un service d’intervention et d’accompagnement en appartement. Il vise le développement de comportements et compétences à des jeunes à revenu faible ou modeste. Le but est de favoriser l’intégration future en logement permanent.

  • Formation en cuisine

    Le Resto-école est une entreprise d’insertion qui privilégie la formation par l’action. L’objectif est de permettre à des jeunes en situation d’exclusion d’acquérir des compétences techniques, personnelles et sociales dans le secteur de la cuisine et d’en faire bénéficier la communauté via différentes initiatives dont le restaurant et le service de sécurité alimentaire.

Le conseil d'administration

Guillaume Turbide

Président

Marie-Claude Dallaire

Trésorière

Louise Morin

Secrétaire

François Berthiaume

Administrateur

Marie-Chantal Dallaire

Administratrice

Marie-Catherine Leclerc

Administratrice

Suzie Lepage

Administratrice

Guillaume Robin

Administrateur

Jean-Philippe Vézina

Administrateur